Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

SOUTIEN AU SYNDICAT SALAMERIA CORSA


ANNULATION DES IGP « Ile de beauté » sur les produits de salaison


Le syndicat Jeunes Agriculteurs de Corse tient à apporter son plein soutien au syndicat de Défense et de Promotion des Charcuteries Corses « Salameria Corsa » dans sa démarche visant à annuler les arrêtés d’attribution des 7 IGP sur des produits de salaison fabriqués en Corse et bénéficiant de la dénomination « Ile de beauté ».
 
Il est intolérable qu’une institution comme l’INAO puisse instruire et valider un dossier dépourvu de la moindre exigence qualitative, ne garantissant nullement l’origine de la matière première et, qui plus est, ne respecte pas les décrets AOP existants sur les mêmes produits et sur le territoire concerné.
 
La procédure est d’autant plus contestable que celle-ci a été menée sans aucune concertation de l’ensemble des acteurs socioprofessionnels de la filière.
 
Dans le souci de défendre notre agriculture, nos savoir-faire, et notre profession, Jeunes Agriculteurs de Corse tient à développer les démarches AOP, mais aussi à envisager des alternatives de valorisation des produits fermiers sur des critères sérieux de qualité et d’origine.