Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Fièvre Catarrhale Ovine : ILS NOUS ONT MENTI !


Les Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud dénoncent avec force les mensonges, orchestrés depuis plus d’un mois maintenant, des autorités compétentes. En voulant classer notre île, indemne de fièvre catarrhale, nos gouvernants ont omis de nous dire la vérité.


Nous avons désormais la preuve que la  France en sa qualité d’Etat membre a pris connaissance de l'existence de l'épizootie de FCO sur le territoire italien, lors d’un comité européen de santé animale  et de protection de la chaine alimentaire, le 10 Avril 2013. Il est d'ailleurs possible de retrouver l'ensemble des interventions et présentations faites en ce comité sur le site EUROPA. (En téléchargement plus bas, la présentation concernant la situation de la FCO en Italie).
 
Lors de cette réunion, l’Italie a informé les Etats membres (dont la France fait partie) de la diffusion de la maladie, en Sardaigne  à cette date. On est en droit de se poser quelques questions. Comment a t-on pu occulter une telle information et ne pas s'inquiéter de la proximité de la crise ? Nous ne sommes, tout de même, distants de la Sardaigne que de 11 kilomètres ! A-t-on voulu économiser de l’argent sur le dos des exploitants ?
 
La réalité est bien pire. Ils ont trahi notre confiance, en nous cachant  une information primordiale qui nous aurait permis de classer le territoire insulaire en zone de protection et de disposer du dispositif de prévention sanitaire adéquat. Combien de bêtes auraient été épargnées ? 

Nous sommes face à un mensonge d’état qui plonge la profession dans une catastrophe sanitaire, économique et sociale sans précédent. Bon nombre d’éleveurs ont perdu leur production, leur cheptel. Nos  exploitations sont en grave danger. Nous sommes en train de chiffrer les pertes, et c’est le travail de plusieurs années qui est mis à bas.
 
Face à de tels agissements, qui déshonorent notre travail au quotidien, nous devons, tous, exploitants de Corse du Sud et de Haute Corse restés solidaires et mobilisés, pour reconstruire, sur des bases saines l’élevage de demain...


Présentation du 11 avril 2013 réalisée lors du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA)
 
 
blue_tonbur.pdf BLUE TONBUR.pdf  (3.62 Mo)
Fièvre Catarrhale Ovine : ILS NOUS ONT MENTI !