Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Xylella Fastidiosa et visite ministérielle en Corse: Communiqué de JA2A et FDSEA2A



JA 2A et la FDSEA2A  ne participeront en rien à la visite du Ministre LEFOLL, tant celle-ci apparait comme  étant vide de sens, à l’instar de ses précédentes.
 
Cette visite qui tombe à point nommée n’est qu’une manœuvre dilatoire pour casser l’immense  mouvement de solidarité  qui doit s’opérer demain soir à Corte où l’ensemble des citoyens et des acteurs socio-économiques, agricoles et politiques  seront présents.
 
Naturellement chacun est totalement libre d’y participer, cependant nous nous refusons à écouter les discours creux et sans solutions. Tant et si bien que si le Ministre arrivait avec le vaccin contre la Xylella , cela se saurait !!!
 
Sur le blocus sanitaire, M. LEFOLL va nous affirmer que tout est fait et tellement bien fait que cette bacterie tueuse , la Xylella est  bel et bien présente sur notre île alors qu’il a fait la sourde oreille, depuis 1 an, aux préoccupations du monde associatif.  Sur l’indemnisation, il va certainement étudier. Et sur le reste, il ne va pas savoir.
 
Cette visite se rajoutera  à la visite des promesses non tenues, admissibilité des surfaces boiteuse, dispositif minimis pour les jeunes non réalisé depuis 4 mois , calamité sécheresse non actée pour les oléiculteurs et les éleveurs porcins , qui souffrent eux aussi de la sécheresse…
 
Demain soir, nous aurons droit au bal des participants, qui se satisfont toujours de tout  et surtout des solutions creuses. En ce qui concerne JA2A et FDSEA2A,   nous serons aux cotés  des exploitants de Corse et des défenseurs de cette terre afin de débattre, d’envisager la suite,  et de sauvegarder notre patrimoine préférant participer au rendez-vous des citoyens qu’à celui des promesses non tenues.