Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Visite de M. THABUIS François, Président du CNJA et M. BARRAU Dominique, Secrétaire Général de FNSEA



Visite de M. THABUIS François, Président  du CNJA  et M. BARRAU Dominique, Secrétaire Général de FNSEA
Pour une organisation syndicale telle que Jeunes Agriculteurs de CORSE, c’est un événement syndical, de premier ordre que de réceptionner les élus nationaux. En effet, la venue du président national des jeunes agriculteurs est le reflet de la réalisation du travail effectué par la nouvelle équipe en place, en Corse du Sud, sous la présidence de Pierre Toussaint GAFFORY , et surtout, une marque de confiance incontestable , qui se doit d’être saluée. C’est la reconnaissance du travail accompli depuis 2 ans par cette équipe qui a su préserver les intérêts du monde agricole à travers de nombreux sujets. Les Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud et de Haute Corse participent mensuellement aux différents groupes techniques nationaux des filières et des thématiques transversales telles que le foncier, l’environnement, la PAC, afin de faire remonter le ressenti du terrain et d’impacter au mieux nos revendications auprès des décideurs politiques nationaux.
 
Cette présence a été impulsée début 2012, notamment en Corse du Sud, où la structure était méconnue du national jusqu’en 2011, par la volonté d’impliquer et de responsabiliser les jeunes générations face à leur avenir.
 
Les deux structures syndicales départementales (2A et 2B) parlent désormais d’une seule voix, ce qui n’était pas le cas avant 2011, partageant la même vision politique de l’agriculture insulaire et les mêmes valeurs. C’est de cette entente, qu’est née la volonté d’être autonome, de devenir une région à part entière, en ayant des moyens financiers propres avec la création, le 26/04/2012, du syndicat régional, Jeunes Agriculteurs de Corse. La structure régionale, nous permettant d’avoir un poids politique certain auprès des institutionnels et de nos interlocuteurs, mais surtout de devenir indépendants en n’étant plus rattaché à la région Méditerranée et en capacité malgré nos spécificités de rejoindre les 22 autres syndicats régionaux Jeunes Agriculteurs. Notre volonté est également de s’intégrer dans le fonctionnement du réseau JA, par le bais de la, plate forme rés’Organisation, qui met en lien l’ensemble des départements et régions afin de travailler autour de thématiques communes et d’y apporter le plus grand nombre de solutions.