Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

SERVICE RÉGIONAL DE REMPLACEMENT AGRICOLE DE LA CORSE (SERRACOR )



Le service de remplacement, c'est quoi?
 
Le SERRACOR est un groupement d’employeurs de remplacement, destiné à remplacer les exploitants, conjoints ou aide-familiaux, absents de l’exploitation pour un motif volontaire ou non.
 
Pour quels motifs, je peux me faire remplacer?
 
Aujourd’hui, le service intervient sur les motifs de congés de maternité, paternité, adoption, la formation et pour le remplacement des exploitants ayant des responsabilités professionnelles (par exemple dans les associations de filière, les chambres d’agriculture).
 
Nous allons travailler avec le nouveau conseil d’administration sur les motifs de maladie, de décès et d’accident.
 
Pourquoi utiliser ce service?
 
Le service de remplacement est un outil qui permet de soulager l’exploitant(e) en cas d’absence. Il permet aux mères de familles et aux nouveaux pères de s’occuper de leur enfant ; il permet à ceux et celles qui ont la volonté de se former de s’absenter, et à ceux qui ont des responsabilités, de les exercer.
 
Quels sont les démarches et modalités?
 
L’adhésion est obligatoire, elle permet de mutualiser les fonds et de pouvoir mettre un salarié à disposition. L’adhésion est annuelle.
 
Le coût actuel de l’adhésion par exploitation (qui peut couvrir l’exploitant, le conjoint et l’aide-familial) est de 5€ par mois.
 
Comment cela fonctionne ?
 
Quand un exploitant a besoin du service, il téléphone directement, précise sa situation.
A partir de là, nous établissons la liste des travaux et des tâches importantes.
Si l’exploitant connaît quelqu’un qui peut le remplacer, nous embauchons  cette personne. Si l’exploitant ne dispose de personne, nous cherchons un remplaçant et nous faisons le point avec lui sur ces capacités à prendre la mission et à faire le travail convenablement (être à l’heure, comprendre et se tenir aux consignes, informer des problèmes rencontrés).
Ensuite, nous établissons un contrat de travail à l’agent de remplacement qui devient salarié du SERRACOR.
Le SERRACOR gère toute la partie sociale, déclaration du salarié, suivi de la mission, paie et assurance du salarié.
L’exploitant paie une contrepartie par journée de remplacement. Celle – ci est variable suivant le type de mission. Par exemple, les congés de maternité, paternité et adoption, coûtent 14€/jour pour 7heures de travail.
En complément de notre entretien, je voudrais préciser l’importance de cet outil. Les jeunes doivent être sécurisés dans leur parcours professionnel et être certains qu’en cas de coup dur, ou d’absence temporaire, ils peuvent s’appuyer sur le SERRACOR.
 
Le SERRACOR fêtera son dixième anniversaire l’an prochain.
 
Pour tout contact :
Frédéric MORTINI 
Coordonnateur régional 06 13 67 79 79
SERRACOR
15 avenue Jean Zucarelli 20200 BASTIA
Email serracor@wanadoo.fr