Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Reconnaissance de la calamité inondation en Corse !



La DDTM nous a fait parvenir les résultats de la commission nationale qui a eu lieu hier après-midi.

La calamité agricole inondation a été reconnue pour l'ensemble des communes demandées :

- Casalabriva, Cognocoli-Monticchi, Pila Canale, Serra-di-Ferro, Sollacaro, Olmeto (Bassin versant du Taravo),

- Quenza, Levie, Sainte-Lucie de Tallano, Olmiccia, Cargiaca, Grossa, Arbelarra Propriano, Viggianello et Sartène (Bassin versant du Rizzanese)

- Sari-Solenzara, Conca, Lecci, Zonza, San Gavino di Carbini, Porto-Vecchio, Sotta, Figari, Pianotoli-Caldarello et Monaccia d’Aullène (Extrême Sud et Côte Orientale)

L'arrêté officiel de reconnaissance et l'envoi de formulaire de demande d'indemnisation devraient être disponibles sous 1 mois.
Cette reconnaissance couvre les pertes de fonds (clôtures, nettoyage des terres, pistes et gué, foins stockés au champ (le foin en bâtiment fermé n'est pas pris en charge, car il est normalement couvert par l'assurance du bâtiment) et les pertes de bétail.

PAR CONTRE,
La reconnaissance actuelle ne couvre pas les pertes de cultures (maraichage, semis, plantation ....) dont les éléments, recueillis par Géraldine, sont intervenus trop tardivement.
Aussi, il conviendra de solliciter une reconnaissance complémentaire, pour la commission de fin juin, pour ces pertes, ainsi qu'une demande d'extension de la zone (nouvelles communes) le cas échéant.

Reconnaissance de la calamité inondation en Corse !