Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

PAC 2014-2020 : Les engagements de l'Etat actés !



Suite à l’occupation de la préfecture de Corse du Sud, et après plus de 7 heures de discussions, Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud vous informe que le ministère a enfin communiqué (cf. courrier en date du 18 décembre) les décisions prises quant à l’adaptation  de la nouvelle PAC aux spécificités de la Corse, au regard de nos revendications défendues.
 
Ainsi, des dispositions spécifiques seront appliquées afin :
-          d’atteindre une convergence des aides directes dès 2015 (au lieu de 2019) afin de permettre une remise à niveau plus rapide des droits à paiement de base.
-          d’obtenir une reconnaissance des surfaces, landes et parcours, pour l’alimentation du bétail et ainsi une éligibilité de celles-ci.
-          de mettre en place un dispositif d’aides couplées afin de soutenir un plan protéique afin de favoriser sa production et son autonomie fourragère.
-          d’augmenter  l’enveloppe régionale (145M€ en 2014/2020) et ainsi revaloriser l’ICHN mais aussi les autres mesures portant sur les besoins de modernisation et de structuration des exploitations insulaires.
 
Ce courrier marque un engagement écrit de la part du ministère, qui nous permet d’acter les avancées que nous avons initié. Malgré tout, certains points restent en suspens, comme la question du taux de convergence. D'autre part, aucun détail ne nous permet de cerner pleinement le dispositif des aides couplées. De plus, il nous parait primordial d'obtenir une dotation spécifique ovine-caprine. Ainsi, nous restons, encore, extrêmement vigilants et prudents, jusqu'à ce que la mise en œuvre des engagements de ce jour soit effective.