Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Les Jeunes Agriculteurs au service des papilles de nos bambins à l’occasion de la semaine du goût



Initiée en 1990, la journée du goût, devenue en 1992 la semaine du goût, a, dès les premières années, remporté un franc succès auprès du jeune public, mais aussi des plus grands. La manifestation a célébré cette année son 25ème anniversaire.

Tous les ans, cet évènement d’ampleur nationale permet aux professionnels qui souhaitent participer, d’initier les consommateurs à la diversité des goûts et des saveurs, d’informer sur les produits, leur origine, et d’encourager les comportements alimentaires équilibrés.
Ateliers dégustation et découverte à l'école du Loreto
Ateliers dégustation et découverte à l'école du Loreto

Les syndicats agricoles des Jeunes Agriculteurs de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, dans leur démarche de valorisation de l’agriculture corse, de ses produits et de ses savoir-faire, ont profité une fois de plus de cette manifestation annuelle pour mobiliser les professionnels du monde agricole de la région.
 
Ateliers dégustation et découverte à l'école de Bonifacio
Ateliers dégustation et découverte à l'école de Bonifacio

Tout au long de la semaine du 13 au 19 Octobre 2014, les JA accompagnés d’agriculteurs et de représentants de filières, sont allés à la rencontre d’enfants de 6 à 11 ans pour leur proposer des ateliers ludiques de dégustation des produits issus de l’agriculture insulaire, et de découverte des métiers du secteur. Cette année, Ajaccio, Bonifacio, mais aussi Prunelli di Fiumorbo, San Giuliano, Moltifao, les écoles rurales n’ont pas été lésées.

Pour clore cette semaine, une grande action régionale a été organisée le vendredi 17 Octobre : près de 70 élèves ont pu déjeuner à l’AFPA de Corté, et visiter la station expérimentale d’Altiani.
Visite de la station expérimentale d'Altiani
Visite de la station expérimentale d'Altiani

Petits et grands ont été ravis de ces différentes interventions et JA souhaite vivement pouvoir reconduire l’opération pour les années à venir.

Fédérer les dynamiques  locales, découvrir la vie des produits, notre territoire, notre nature, ouvrir les yeux sur notre patrimoine, notre culture et notre histoire, voilà le fil conducteur de ces journées.