Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

L'actualité des actions syndicales menées !



Au regard des difficultés auxquelles doivent actuellement faire face les agriculteurs, Jeunes Agriculteurs de Corse-du-Sud et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Corse-du-Sud, sont plus que jamais mobilisés en vue d’obtenir certaines mesures de soutien. Ainsi, les actions menées aujourd’hui sont les suivantes :

Depuis un mois, JA2A et FDSEA2A se mobilisent afin mettre en place une mesure d’aide pour les éleveurs, face à la calamité sécheresse qui sévit depuis mai 2015.

JA2A et FDSEA2A travaillent avec la CAVICA pour permettre aux éleveurs de percevoir, sur une période de 40 jours, les aliments à prix coutant. Aussi, la CAVICA mène une campagne promotionnelle, demandée par les syndicats précités, à partir de ce jour, lundi 21 septembre, et jusqu’au 31 octobre. La réduction porte sur 4 produits :
  • produits bovin, entretien et engraissement (425 et 422)
  • un aliment gestation pour brebis et chèvres
  • et l’aliment porc corse (P231).
Cette remise exceptionnelle de 10%, revient à payer l’aliment à marge 0, c’est-à-dire à prix coutant. Des négociations sont également en cours pour que le maïs puisse bénéficier des mêmes réductions.

JA2A, FDSEA2A et la Chambre Départementale d’Agriculture de Corse-du-Sud, se sont réunis avec l’ODARC et la DDTM afin de demander la mise en place éventuelle d’un fond spécifique de soutien (abondé par l’ODARC) à la trésorerie des éleveurs. La procédure est actuellement en cours.

De plus, JA2A et FDSEA2A sont en discussion avec la CTC en vue de tenter d’obtenir une mesure de gratuité sur le transport pour les aliments, ce qui permettrait une économie de 50 centimes d’euro sur le sac d’aliment.
 
Naturellement, JA2A et FDSEA2A se tiennent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire au 04.95.23.51.88.
 
L'actualité des actions syndicales menées !