Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud : Un syndicat au service de l'agriculture et de la ruralité !



Naissance d’un syndicat agricole emblématique :

Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud (JA2A) est un syndicat agricole dynamique qui défend un secteur d’avenir, une profession dont le sens même est la sauvegarde d’un savoir-faire et d’une identité.  Créé le 29 janvier 1976 à Sartène, le syndicat Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud est né, peu après les événements d’Aléria, dans une période de crise identitaire, avec la conscience que notre terre est le reflet d’un patrimoine, d’une culture, de traditions et la conviction primordiale de la conserver.
 
Le syndicalisme, c’est aussi et surtout l’adhésion à un projet collectif, qui entend fédérer la majorité, pour le bien être de chacun, faisant fi des appartenances ou sensibilités politiques. D’aucuns affirment, qu’un syndicat agricole est politique, nous leur répondrons, qu’au sein des Jeunes Agriculteurs, toutes les sensibilités sont représentées et qu’il est donc erroné de nous donner une orientation, si ce n’est la seule en laquelle nous croyons, développer la profession agricole en lui donnant le maximum d’atouts. 

Les années 2000 : une équipe vieillissante et démotivée

Pour autant, JA2A, anciennement CDJA, a été marqué durant les années 2000 par une perte d’efficacité et de motivation, ayant peu d’impact sur les grandes orientations de l’avenir, adoptant une méthode de travail inadaptée aux réalités agricoles et surtout affichant une coupure avec les institutionnels par opportunisme politique ou clanisme exacerbé. 

2011 : L’élection d’une nouvelle équipe, un nouveau souffle pour JA2A

Chemin faisant, les nouveaux adhérents, une relève motivée et déterminée, ont intégré l’histoire du syndicat, en se regroupant pour définir un projet cohérent et amener une nouvelle dynamique. C’est ainsi qu’en Janvier 2011, notre équipe, forte de sensibilités nouvelles s’est retroussé les manches, pour parcourir, ce qui n’avait plus été fait depuis de nombre années, le terrain. 

Autour d’un projet fédérateur : Pour une dynamique de construction, une force de propositions, un syndicalisme de solutions !

Notre projet, c’est celui de remettre les agriculteurs au cœur du monde  agricole. Nous avons parfaitement compris  que pour insuffler une nouvelle dynamique de terrain, il fallait prendre en compte les problèmes au quotidien, et donner de la considération à une corporation, qui par son travail, le mérite tellement.
 
Ainsi, nous avons décidé de mettre en place une véritable politique de proximité  auprès des exploitants et de s’imposer comme l’interlocuteur privilégié auprès des institutionnels, des décideurs publics, de l’ensemble des acteurs du monde agricole. Au quotidien, nous défendons nos convictions par le dialogue, le travail et l’établissement de partenariats constructifs.
 

Les grands dossiers de la nouvelle équipe de JA2A

L’engagement de cette nouvelle équipe a permis  de résoudre la problématique de l’électrification agricole. Ainsi, en 2012, nous avons participé activement à l’élaboration d’une convention permettant la prise en charge des travaux électriques au sein des exploitations agricoles à hauteur de 95% et d’engager le rattrapage de l’ensemble des dossiers en souffrance.
 
Parce que l’installation et la formation font partie de notre matrice principale, nous avons  choisi d’effectuer un accompagnement personnalisé  des porteurs de projets en agriculture, en                                 étant l’interlocuteur central de leur projet, en faisant le lien avec les banques, la DRAAF, l’ODARC et les Chambres.
 
Le foncier étant le sujet majeur de l’agriculture tant pour l’installation que la préservation, nous sensibilisons l’ensemble des acteurs (mairie, propriétaires…) aux problématiques liées au foncier. Nous avons d’ailleurs initié sur la commune de Véro, une démarche de sensibilisation et d’information des propriétaires terriens.
 
Soucieux de notre avenir, nous avons entamé avec l’appui des chambres et des professionnels, un lobbying incontestable afin que la nouvelle Politique Agricole Commune soit favorable au développement de l’agriculture Corse avec une reconnaissance de la spécificité insulaire de son foncier et de ses terres.

2013 : Une victoire de JA2A aux élections Chambre d’Agriculture

Grace à cette présence accrue sur le terrain et l’union avec nos ainés, la FDSEA,  la profession nous a témoigné de sa confiance en nous menant à la victoire, lors des élections à la chambre d’agriculture de Corse du Sud. C’est dorénavant au sein de l’institution consulaire représentative de la profession que nous entendons insuffler cette dynamique et cette force de conviction. 

JA2A, l’interlocuteur privilégié du monde agricole

Commune, département, région, nous invitons au quotidien l’ensemble des décideurs politiques à engager le dialogue et à nous solliciter sur les questions portant sur l’agriculture, le foncier, le développement rural, l’économie insulaire…