Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

JA2A : Un syndicat jeune et dynamique au service des agriculteurs de Corse du Sud


JA2A est important parce qu’il défend, au quotidien, les intérêts du métier d'agriculteur. Le syndicat sera toujours à l'écoute et au votre service de la profession . Aussi, pour réaliser des actions, monter des projets, et améliorer les conditions de la profession jour après jour, nous avons besoin de vous …


Un syndicat agricole mais pas que !

C’est aussi et surtout un lieu d’échanges et de convivialité, JA2A est l'interlocuteur privilégié si vous rencontrez des difficultés, si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos démarches, mais aussi si vous souhaitez exprimer vos idées et opinions, ou vous impliquer au sein de la structure pour défendre les intérêts du métier. 

Autour d’un projet fédérateur : Pour une dynamique de construction, une force de propositions, un syndicalisme de solutions!
 
Notre projet, c’est celui de remettre les agriculteurs au cœur du monde  agricole. Nous avons parfaitement compris  que pour insuffler une nouvelle dynamique de terrain, il fallait prendre en compte les problèmes au quotidien, et donner de la considération à une corporation, qui par son travail, le mérite tellement.
 
Ainsi, nous avons décidé de mettre en place une véritable politique de proximité  auprès des exploitants et de s’imposer comme l’interlocuteur privilégié auprès des institutionnels, des décideurs publics, de l’ensemble des acteurs du monde agricole. Au quotidien, nous défendons nos convictions par le dialogue, le travail et l’établissement de partenariats constructifs.

Les Fondamentaux JA2A:
  • Installer est le fer de lance des JA: Le renouvellement des générations est au cœur de nos prérogatives. Nous mettons tout en oeuvre pour aider les candidats à l'installation tout au long de leur démarche, jusqu'à la concrétisation de leur projet,
  • Proposer des idées novatrices qui feront avancer l’agriculture de demain.
  • Défendre les intérêts de la profession car d’être unis est la seule façon de les faire valoir.
  • Promouvoir notre métier et les produits de qualité issus de notre agriculture insulaire.
  • Animer le milieu rural car chez les JA2A la convivialité et la bonne humeur sont de rigueur. 
         

Les grands dossiers 2011-2013 de JA2A

L’engagement de cette nouvelle équipe a permis  de résoudre la problématique de l’électrification agricole. Ainsi, en 2012, nous avons participé activement à l’élaboration d’une convention permettant la prise en charge des travaux électriques au sein des exploitations agricoles à hauteur de 95% et d’engager le rattrapage de l’ensemble des dossiers en souffrance.
 
Parce que l’installation et la formation font partie de notre matrice principale, nous avons  choisi d’effectuer un accompagnement personnalisé  des porteurs de projets en agriculture, en                                 étant l’interlocuteur central de leur projet, en faisant le lien avec les banques, la DRAAF, l’ODARC et les Chambres.
 
Le foncier étant le sujet majeur de l’agriculture tant pour l’installation que la préservation, nous sensibilisons l’ensemble des acteurs (mairie, propriétaires…) aux problématiques liées au foncier. Nous avons d’ailleurs initié sur la commune de Véro, une démarche de sensibilisation et d’information des propriétaires terriens.
 
Soucieux de l' avenir, JA2A a engagé avec l’appui  des professionnels, un lobbying incontestable afin que la nouvelle Politique Agricole Commune soit favorable au développement de l’agriculture Corse avec une reconnaissance de la spécificité insulaire de son foncier et de ses terres.