Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Info FCO: Dispositif de compensation des pertes économiques



 L’intersyndicale JA/FDSEA de Corse du Sud informe que l’arrêté préfectoral portant sur le dispositif de compensation des pertes économiques liées à la FCO vient d’être publié. Nous ne pouvons que constater le manque de réactivité des services de l’Etat ! Voilà plus de deux mois que les organisations syndicales JA et FDSEA avec l’appui de la Chambre d’agriculture de Corse du Sud réclament la mise en place urgente d’un dispositif d’indemnisation et de compensation ! Par ailleurs, malgré nos remontées de terrain et nos nombreuses alertes, nous sommes stupéfaits, qu’à ce jour, l’épizootie déclarée sur la filière caprine, soit complètement occultée  par les services de l’Etat. Nous demandons expressément que les mêmes mesures soient adoptées pour les éleveurs caprins.

Pour revenir à l’arrêté du jour, nous ne pouvons que regretter une prise en charge à hauteur de 70%  et non de 80% comme l’administration a pu l’annoncer. Malheureusement, nous remarquons un frein permanent de la part de la DRAAF quant à l’augmentation du pourcentage d’indemnisation et surtout quant à la reconnaissance de l’importance des conséquences technico-économiques subies par les éleveurs.

Aussi, nous conseillons à tous les éleveurs  dont les troupeaux ont été touchés par la FCO d’être particulièrement vigilants dans la constitution de leur dossier, notamment sur les conditions d’éligibilité, et de solliciter les services de la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud devant toute réticence administrative qui viserait à les pénaliser.

A ce titre, une permanence d’information se tiendra :
Le jeudi 12 décembre 2013 à 14h
au Lycée Agricole de Sartène
 
Nous vous rappelons que les techniciens de la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud mettent leurs compétences et leur expertise à la disposition des éleveurs afin de les aider dans la constitution de leur dossier d’indemnisation. De plus, la CDA2A veillera à ce que les dossiers soit traités dans les meilleurs délais afin que les premiers versements soit opérés au plus vite. Contact : 04.95.29.26.43

En téléchargement :
- Notice du dispositif
- Pièces à fournir pour la constitution de dossier

indemnisation_fco.pdf INDEMNISATION FCO.pdf  (88.2 Ko)