Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Calamités Agricoles: Mobilisation du 14 octobre 2011


Suite au report de la commission nationale des calamités agricoles, les Jeunes Agriculteurs, avec la FDSEA (Corse du sud et Haute Corse), se sont largement mobilisés vendredi matin devant la Préfecture de région à Ajaccio.


La reconnaissance de la corse en calamité agricole

Calamités Agricoles: Mobilisation du 14 octobre 2011
Les agriculteurs patissent d'une météo capricieuse depuis le printemps. Aujourd'hui la situation est alarmante: l'île souffre d'un état de sécheresse évident, mais voilà qu'au niveau national il n'y a toujours pas de reconnaissance établi de cet état. Pourtant les difficultés sont bien là. Les Jeunes Agriculteurs se sont mobilisés pour faire entendre leur désarroi, et surtout pour que la commission nationale des calamités agricoles traite le dossier Corse au plus vite afin que des mesures soient finalement amorcées après bien trop d'attente.


Les présidents reçus par le préfet

Les présidents des JA et des FDSEA de Corse, ont été reçus par le Préfet et le DRAAF. De cette rencontre, il en résulte un accord pour que les dossiers de classement en catastrophe naturelle soient montés dès à présent, de façon à gagner du temps. Le préfet s'est alors engagé à faire réunir la commission dans les meilleurs délais. Une nouvelle réunion sera tenue avec les représentants JA et FDSEA cette semaine.

Un soutien des élus insulaires

Lors du Congrès des maires et des présidents d'EPCI de Corse du Sud, les agriculteurs ont pu rendre état de la situation. Les élus ont clairement manifesté leur désir de soutien, et ont voté à l'unanimité une motion sur la sécheresse. De plus, les parlementaires corses se sont engagés à faire remonter la voix des agriculteurs insulaires à l’Assemblée Nationale et au ministère.


Voir l'album photo  et la vidéo en ligne !