Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Attaques de chiens errants: JA2A attire l'attention des pouvoirs publics sur la problématique !



Attaques de chiens errants: JA2A attire l'attention des pouvoirs publics sur la problématique !
Les Jeunes Agriculteurs de Corse-du-Sud attirent l’attention des pouvoirs publics sur la problématique des attaques de chiens errants et de chasse entrainant de lourdes pertes subies par les bergers sur leurs exploitations. En effet chaque année la région du grand Ajaccio-Gravona, entre autre, est le théâtre de ces actes notamment en raison de la proximité des habitations avec les exploitations et au manque de surveillance des propriétaires.

Il faut savoir qu’aujourd’hui ces pertes sont extrêmement dommageables tant au niveau du cheptel sélectionné année après année par l’exploitant, qu’au niveau de la production occasionnant une perte financière importante. Bien que des assurances soient prévues a cet effet, afin d’être indemniser, encore faut il prendre l’animal sur le fait, qu’il soit bien identifier pour en  retrouver le propriétaire pour pouvoir par la suite déposer plainte. Autant dire que nous sommes face à des procédures lourdes, inefficientes et peu engageantes en terme de résultat,  notamment au vu de la récurrence de ses actes.

Les Jeunes Agriculteurs de Corse-du-Sud souhaitent qu’une véritable prise de conscience collective de l’ensemble des acteurs du monde agricole ait lieu afin qu’un processus d’indemnisation soit mis en place pour palier à ces pertes.

Le syndicat se tient à disposition de tout exploitant, se trouvant dans ce cas, afin de représenter ses intérêts et l’appuyer dans ses démarches. N’hésitez pas à nous contacter au 04 95 23 51 88.