Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Article Corse Net Infos: Chambre d'Agriculture 2A : "Pà un Agricultura di Qualità" se déclare


Stéphane Paquet, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Corse-du-Sud (FDSEA), Pierre-Toussaint Gaffory, Président des jeunes agriculteurs de Corse-du-Sud (JA2A), Roger et Sébastien Costa présidents des jeunes agriculteurs de Haute-Corse avaient donné vendredi, comme lieu de rendez-vous à la presse, l’exploitation caprine de Pierre-Thomas Graziani à Afa. Située aux pieds du Mont Gozzi, le lieu semblait idéal pour présenter devant une cinquantaine d’éleveurs, le syndicat régional, jeunes agriculteurs de Corse, créé en 2012, et dans un second temps l'union FDSEA2A et JA de Corse-du-Sud pour les elections Chambre d'Agriculture 2A.


Photo Corse Net Infos
Photo Corse Net Infos

 

Des élus nationaux avaient fait le voyage pour apporter leur soutien et témoigner du travail effectué par les syndicats corses tant sur le foncier, que l’environnement, la PAC…. François Thabuis, président national des jeunes agriculteurs et Dominique Barrau, secrétaire général de la fédération nationale dess yndicats d’exploitants agricoles, ont pu rencontrer l’ensemble des administrateurs des syndicats, mais aussi aller sur le terrain, pour se rendre compte des spécificités de l’île, des difficultés que représente l’installation de jeunes agriculteurs et dresser un bilan des actions déjà menées. Ils seront aussi deux relais essentiels auprès du Mmnistère de l’Agriculture pour les avancées nationales et européennes.
 
François Thabuis s'est dit heureux de voir entrer la Corses dans les 23 régions déjà représentée syndicalement au plan national : « L’enjeu est d’apporter le soutien à un maximum de porteurs de projets, dans un contexte favorable, pour qu’ils soient porteurs, mais aussi transmissibles. L’agriculture en Corse est un levier économique très fort et un vecteur d’emploi exceptionnel. »
 
Dominique Barrau, parle "d’union forte" parfaitement représentative des métiers de l’agriculture corse : « Une utilisation des particularités et des produits corses doit continuer, pour entretenir la notoriété du territoire, comme l’a montré le travail de Stéphane Paquet sur l’AOC. J’ai pu constater, en venant ici, le mariage entre production et territoire, et mesurer comment des hommes et des femmes ont su le porter. Dans le travail qui est à mener, au moment où l’Europe décide de son budget, il faudra maintenir l’axe de production et celui du territoire, en prenant en compte la notion de handicap, ici, comme dans d’autres départements d’ailleurs, et revaloriser les zones spécifiques."
 
Les élections de la Chambre d'Agriculture, se tiendront du 20 au 31 Janvier 2013, par correspondance, et seront l'occasion pour les deux structures syndicales de Corse du Sud, de présenter un projet cohérent et fédérateur autour de thématiques fortes : l'installation des jeunes, la préservation du foncier, le développement d'une agriculture de qualité...
Pour défendre ce projet, FDSEA et JA présentent une liste d'union autour des deux Présidents, Stéphane Paquet, Président de FDSEA 2A et Pierre Toussaint Gaffory, Président de JA2A. 
L’enjeu de ces élections nationales et départementales est de légitimer l’action des Chambres et de leur permettre d’exprimer leurs avis auprès des pouvoirs publics, sur toutes les questions touchant à l’intérêt général agricole, ainsi que d’avoir une action de conseil auprès de tous les agriculteurs et des collectivités.
La liste commune qui sera déclarée officiellement la semaine prochaine, est symboliquement l’union des jeunes agriculteurs avec leurs ainés. Il y aura 21 postes à pourvoir, sans compter ceux des différents collèges, comme celui des propriétaires d’exploitations, des syndicats et autres.

Maryline Santi, Corse Net Infos


Lire l'article sur Corse Net Infos