Jeunes Agriculteurs de Corse du Sud

Appel à la vigilance "Virus Schmallemberg"


En novembre 2011, un nouveau virus a été identifié dans plusieurs échantillons provenant de bovins et ovins présentant des signes atypiques de maladies connues.


Appel à la vigilance "Virus Schmallemberg"
Le virus de Schmallemberg, du nom de la commune rhénane, au sein de laquelle il fut identifié, provoquent des symptômes  cliniques chez les bovins tels que fièvre, perte d’appétit, dégradation de l’état général de l’animal, chute de la production laitière de plus de 50% sur 10 jours,diarrhée... Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent après quelques jours.

Chez les ovins, l’infection d’animaux gestants peut être la cause d’un taux anormal de mortinatalité ou d’avortements et de modifications à la naissance. Ce type de virus transmis de manière générale par les moucherons, explique en partie sa prolifération en Allemagne et aux Pays Bas.
 
Si un cas venait à se présenter au sein de votre cheptel, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire afin d’exclure toute maladie à notification obligatoire et d’y apporter le traitement symptomatique le plus  approprié sachant qu’aucun vaccin n’existe à ce jour.

Les Jeunes Agriculteurs de Corse ont demandé aux directions de services vétérinaires d’être très attentives aux cas présentés par les bovins, ovins, caprins et de suspendre toute autorisation d’importation d’animaux afin d’éviter la contamination.
 
Nous sommes à votre entière disposition au 04.95.23.51.88 ou  cdja 2a@wanadoo.fr